jeudi 12 février 2015

PREALABLES AVANT LES ELECTIONS

Après la publication du calendrier électoral,  pour éviter la publication des résultats des scrutins électoraux 2015 - 2016 dans un char de combat, la vigilance s'impose! ____________________________________________________


Président de la CENI

Toujours en Prophète, le Président Elu Etienne Tshisekedi avait précédé les évènements en proclamant l’année 2015, une année du sursaut car, selon lui, 2015 est une année durant laquelle la Communauté internationale devrait organiser le dialogue politique conformément à la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité de l'ONU.

C'est également en 2015, vers la fin, qu'il prévoit d'organiser le Congrès de l'Udps qui permettra au parti tant aime de notre peuple de s’organiser en ordre de bataille pour les échéances électorales qui profilent à l’horizon.

Toutefois pour la tenue des scrutins crédibles et apaisés il faut qu’un certain nombre des préalables soit rempli.

Cependant, après la tuerie du 19 -20-21 Novembre 2015 où plusieurs de nos compatriotes tombèrent sous les balles de la soldatesque de Joseph Kabila pour empêcher la modification de la Constitution par ricochet celle de la Loi électorale qui voulait conditionner la tenue des élections de 2016 par le recensement de la population, chose qui pouvait prendre plusieurs années et faciliter le glissement.

Joseph Kabila semble avoir été contraint par les évènements qu’il n’arrive jamais à contrôler en dépit du semblant afficher à Lubumbashi lorsqu’il s’adressait aux notables du Katanga pour intimider ceux – ci, après l’aveu de reconnaissance de la tricherie par le Gouverneur Moise Katumbi membre de la Majorité et Cadre du PPRD sur le 3eme penalty qui n’était plus acceptable, ayant compris qu'il n' y a aucune manœuvre à effectuer pour se maintenir par la force à la tête du pays, car les intentions de briguer un troisième mandat qui n'était que l’arbre qui cachait la foret qui n’a pas empêcher aux députés de la Majorité d’oser toucher la loi Fondamentale pour la tailler sur mesure afin d’offrir un troisième mandat qui n’était plus constitutionnellement parlant possible, en dépit de la mise en garde de Première puissance mondiale, à travers son Vice-Président John Kerry qui s'était personnellement déplacé pour venir en RDC au début du mois de Mai 2014, suivi de la visite du tonitruant Russ Feingold, envoyé spécial du Président Barack Obama dans la région des Grands Lacs, qui n’avait pas lésiner sur l’occasion pour dire tout haut à Joseph Kabila qu’il appartenait au passé.


Accro aux questions brûlantes du pays, l’UDPS par la bouche de son Président disions-nous prêche depuis toujours la tenue d'un Dialogue selon l'Accord Cadre d'Addis Abeba qui fixe un minimum de préalables à remplir pour vider le contentieux électorale de 2011.

Pour cela, le Dialogue n’étant pas une faiblesse mais un passage obligé qui favorisera la crédibilité des élections libres, transparentes, crédibles et apaisées sur toute l’étendue du territoire national, il sera convenable que la gestion meme des scrutins dont le calendrier vient d'etre publié par le très contorversé Abbé Appolinaire Malu Malu se fasse pour l'interet supérieur de la nation.

Le Président Etienne Tshisekedi toujours fidèle à lui-même, avait déclaré que ses ennuis physiques passent après les souffrances “plus atroces” de son peuple, voilà pourquoi il s’engage à poursuivre son combat politique jusqu’à la limite de ses forces. S’il y a une année au cours de laquelle le président national de l’Udps entend mener de grandes batailles politiques, c’est bien en 2015. La première bataille concerne la tenue du dialogue politique. L’Udps a fait de la convocation du dialogue, sa principale revendication. Dernièrement, le patron de la Monusco, Martin Kobler, a directement été saisi par Tshisekedi. Il n’y a pas encore eu de réponse officielle.

Vers une mission de bons offices ?

Néanmoins, lors de la conférence de presse hebdomadaire de la Monusco, le 7 janvier, la première pour l’an 2015, Martin Kobler a ouvert une brèche qui pourrait donner lieu à des interprétations diverses. Pour Martin Kobler, en effet, la Monusco se concentre sur trois priorités : la traque des combattants FDLR, la stabilisation de la partie orientale du pays et la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba. Comprenne qui pourra.

En effet, Selon le calendrier, il faudra attendre jusqu’au 7 décembre 2016 pour connaitre les résultats provisoires de la présidentielle.

La proclamation des résultats définitifs de la présidentielle est, elle, prévue pour le 17 décembre 2016 et l’investiture du nouveau de la RDC pour le 20 décembre 2016.


Les élections provinciales, municipales, urbaines et locales auront, elles, lieu le 25 octobre 2015 et leurs seront connus le 10 décembre.


Les sénateurs seront élus le 17 janvier 2016 alors que l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs aura lieu le 31 janvier 2016.


Pour que tout ceci devienne réalité, il y a 5 conditions à remplir comme le suggère l'opposition politique congolaise qui ne voudrait pas revoir le scenario de l'élection de novembre 2011 se répeter. 


5 CONDITIONS AVANT D’ALLER AUX ÉLECTIONS 2015-2016

(1)- Publication du Calendrier électoral Global. 
(2)- Publication du Rapport Final de l'Opération de nettoyage du fichier électoral de 2011 
(3)- Audit Indépendant du Fichier électoral 
(4)- Révision du fichier électoral par une CENI restructurée, et ce après l'Audit Independant 
(5)- Libération de tous les prisonniers politiques. 

SINON RIEN !!!!!!













Aucun commentaire: