mercredi 21 janvier 2015

La loi électorale votée dans le sang !!!

Les émeutes déclenchées par le projet de loi électorale controversé, qui lie la tenue des prochaines élections législatives et présidentielle à la réalisation d'un recensement général dont la crainte de voir pareille operation prendre plusieurs années, vont precipité la chutte de Kabila.


A une année avant la fin de l'écheance du mandat présidentiel, La RDC est plongé dans une cycle de violence rappellant les années 90 avec ses lots de manifestations violentes, pillages, arrestations et enlevement des opposants, ceci à cause d'in texte que la MP au pouvoir se forcerait a faire adopter....


En effet, le nouveau texte fait du recensement de la population, un préalable à l’organisation des prochains scrutins présidentiel et législatifs. Les opposants estiment que cette disposition vise en réalité à prolonger le bail du président Kabila à la tête de la RDC après son dernier mandat qui s’achève en 2016, alléguant que le recensement prendrait plusieurs années pour être effectué dans un pays de plus de 2 millions de kilomètres carrés.
avec un dipositif militaire impressionant le gouvernement de Joseph Kabila vient de lancer un defi au peuple en reprimant violemment les manifestants et tuant a bout portant des étudiants sur le campus de l'Université de Kinshasa, qui voulaient descendre au Palais du peuple.
l'opposition denonce la disproportion des moyens usés contre le manifestants qui étaient mains vides et condamne le "coup d'État constitutionnel" de Joseph Kabila.
Par ailleurs, de Bruxelles, où il se trouve en convalescence depuis le mois d'août, Étienne Tshisekedi, l'opposant historique de Kabila, a lancé un "appel solennel" au peuple pour contraindre le "régime finissant" de Joseph Kabila à "quitter le pouvoir". "Le régime d'imposture, en place à Kinshasa, ne cesse de multiplier les actes irresponsables de provocation, plongeant ainsi la nation dans une impasse totale qui risque d'installer un climat de chaos généralisé", a averti le président de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), qui assure n'avoir "jamais cessé" de demander au peuple de se "mobiliser pour réclamer pacifiquement ce qui lui revient".
La censure dictatoriale avait réussi à isolé les habitants de Kinshasa avec le reste du monde du point de vue communicationelle, car hier le 20 Janvier deuxième journée des manifestations à Kinshasa , dès le début de la journée, les communications par SMS et Internet étaient coupées à la demande du gouvernement, selon un responsable d’un opérateur joint par notre rédaction, afin d'empecher le reste du monde de suivre ce qui se passait surplace avec preuve à l'appui, car il était difficile de poster les videos et les images photos...veritables pièces à comviction sur les graves crimes contre l'humanité commis contre les paisible citoyens qui manifestaient comme le la Constitution de la RDC en son Article 64. Selon plusieurs sources surplace, il est fait mention d'un bilan très lourds avec plusieurs morts fauchées par les balles réelles tirées par la Garde Présidentielle déguisée en policier à bout portant et sans sommation pour le besoin de sauver le regime aux abois.

La rédaction.

Aucun commentaire: