lundi 19 janvier 2015

LA VILLE DE KINSHASA PARALYSEE !

SUITE AU MOT D'ORDRE DE L'OPPOSITION, KINSHASA EST PARALYEES
Vive tension à Kinshasa dans le quartier Yolo.

La population kinoise s'étant réveillée ce lundi 19 Janvier 2015 dans un climat du calme qui précède la tempête a vu sa ville se paralyser et ne sachant comment sortir car les écoles et shops sont restés fermés, absence de transport, et terreur des bruits des véhicules militaires.


Vers 9h30 et 10h00 la situation a commencé à se chauffer partout, Unikin avec les étudiants, qui ont été empêchés par une barrière des forces de l'ordre alors qu'ils voulaient se rendre au palais du peuple pour répondre au mot d'ordre de l'opposition qui a appelle le peuple dans la rue pour faire échec au plan de glissement de Joseph Kabila. La ville est barricadée partout par une forte présence militaire qui est visible même de loin.
La population ne s'est pas laissée intimidée apprends-t-on, car du cote de Yolo, de Matete il y a eu deux morts tué par la police qui a tiré à bout portant sans sommation et cela a envenimé davantage la situation.


« La situation se chauffe de plus en plus. Je viens d'apprendre, de sources concordantes, qu’au Rond-point Ngaba et couloir Madiakoko, les jeunes gens ont brulé des pneus. La police s’est lancé à la poursuite de la population en lançant des grenades lacrymogènes. »
Une certaine tension se remarque aussi du côté de Lemba suite à la descente des étudiants de l’Université de Kinshasa.
Le dimanche 18 en soirée, le gouverneur de la ville avait diffusé sur la RTNC, la Radiotélévision nationale, un communiqué selon lequel la journée du lundi n’était pas chômée, mais ouvrable.
L’opposition avait programmé une marche vers le palais du peuple, c’est une journée ville morte qu’elle obtient.

En effet, reste à savoir si le Senat va siéger pour examiner à son tour le texte controversée adopté la veille  peu après 23h30 (22h30 GMT) par 337 députés ayant voté pour le texte, 8 contre, et 24 se sont abstenus. La plus grande partie des députés d'opposition n'ont pas pris part au vote. Ils avaient annoncé leur intention de boycotter les travaux et dénoncé un "coup d'état constitutionnel" destiné à permettre au président Joseph Kabila, à la tête du pays depuis 2001, de rester plus longtemps au pouvoir.Le projet adopté par les députés lie la tenue des prochaines élections législatives et présidentielle aux résultats du recensement général devant commencer cette année.


Le Sénat devait examiner ce texte à compter de lundi en vue de son adoption avant la fin de la session parlementaire extraordinaire, le 26 janvier.

Attendons voir la fin de la journée pour avoir un vrai bilan complet des évènements. 

FVM


Aucun commentaire: