mardi 13 janvier 2015

Message du Président Etienne à la Nation.


MESSAGE DU PRESIDENT ELU DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU
CONGO ET PRESIDENT DE L’UDPS A L’OCCASION DU NOUVEL AN 2015

  
Congolaises et Congolais,
Très chers compatriotes,
Au seuil de cette année 2015 qui commence, je tiens à rendre grâce au Seigneur notre Dieu pour tous les bienfaits dont Il m’a comblé, principalement celui de la santé. Je remercie, avec gratitude, tout notre peuple qui, par ses ferventes prières, m’a accompagné tout au long des épreuves que j’ai eu à traverser en 2014.
A travers mes souffrances physiques, je n’ai cessé d’avoir à l’esprit celles plus atroces de notre peuple, qui continue à être exposé aux pires traitements qu’ait connus la race humaine. Je pense ici, aux victimes des massacres de Béni, aux naufragés de Kalémie et Isangi, aux refoulés de Brazzaville et à la misère sociale galopante qui touche nos populations.
Toutes ces exactions et injustices viennent se rajouter aux millions de morts que nous déplorons depuis bientôt 17 ans. Malgré les faiblesses de la nature humaine, je n’ai ménagé aucun effort pour poursuivre avec détermination, les objectifs de nos options politiques qui se résument à la formule de notre campagne électorale de 2011: “le peuple d’abord”.
Très chers Compatriotes,
Il y a maintenant 3 ans, presque jour pour jour, que vous m’avez porté à la magistrature suprême de notre pays par un vote sans équivoque, vote qui, jusqu’à ce jour, ne m’a pas encore permis d’exercer pratiquement les prérogatives constitutionnelles dévolues au chef de l’état. Conscient de la  gravité de la situation et toujours décidé à récupérer l’imperium, dans le but de baliser la voie pour la poursuite du processus politique en République Démocratique du Congo, j’ai récemment saisi la communauté internationale, afin qu’elle organise, sans délai, le dialogue politique conformément à la Résolution 2098 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Cette initiative n’est pas un aveu de faiblesse, ni même encore un acte de compromission, mais c’est plutôt la voie la plus sûre de placer notre peuple aux commandes de sa propre destinée, à travers ceux qui parleront en son nom à ce forum. Car, l’histoire nous apprend que même les conflits les plus graves ont trouvé leurs solutions dans le dialogue. En effet, ce dialogue nous permettra de rétablir la vérité des urnes, de convenir de la suite à donner après le hold‐up électoral de novembre 2011, de rassurer tout le monde quant aux animateurs de la CENI et de garantir l’alternance démocratique.  
Sur un plan plus personnel, je voudrais lancer un mot d’ordre aux membres de mon parti, que j’appelle au respect de la hiérarchie et à la discipline au sein de nos structures. En effet, à chaque occasion, l’UDPS a réussi à surmonter les épreuves, en comptant sur l’engagement de ses cadres dont le dévouement et l’abnégation n’ont d’égal que leur foi dans la cause noble que nous défendons et leur amour de la patrie tout en cheminant, à l’unisson, derrière leur Président, pour atteindre les objectifs fixés. Les grands rendez‐vous des activités politiques à l’agenda du parti, dont le Congrès prévu en fin d’année, vont nous donner l’opportunité de démontrer, une fois de plus, le degré de maturité de l’UDPS, le plus grand, le plus expérimenté des partis politiques de notre pays.
Très chers Compatriotes,
Nous devons avoir présents à l’esprit les nombreux défis à relever au courant de cette année 2015.
Comme le devoir de rétablir la confiance de notre peuple dans le processus démocratique, notamment par le rétablissement de la vérité des urnes et la préparation d’un climat général apaisé et de confiance au sein de la nation avant d’autres échéances à venir. Ou encore, le devoir de bâtir une armée républicaine, capable de sécuriser le territoire national, les biens et les personnes. Et aussi, la nécessité de juguler la prédation dont est victime notre pays, et qui cause cette hémorragie à l’origine de nos difficultés.
Car, il est important et légitime pour nous, en tant que peuple, d’ériger un pays dans lequel, par un pacte républicain, les dirigeants œuvrent pour un état de droit qui garantit les libertés et le bien‐être pour tous. Voilà pourquoi il m’importe, en qualité de leader, de recourir aux relations internationales, pour des échanges responsables et équitables, afin de réunir les moyens indispensables à la mise en valeur des énormes potentialités de notre patrimoine national, créatrices des richesses bénéfiques au peuple congolais et à l’humanité tout entière.  
C’est la raison pour laquelle, nous avons lancé une action diplomatique d’envergure, pour réunir l’adhésion la plus large à notre projet de la renaissance de notre pays et encourager tous les efforts fournis par la Communauté Internationale pour accompagner sincèrement notre pays dans sa quête de la paix, de la stabilité politique et du développement.  
Ce message est un appel au sursaut national: 2015 doit être l’année de l’accomplissement des aspirations du combat politique de notre peuple.
C’est en étant confiant et reconnaissant envers le Créateur et à tout le peuple Congolais, que je vous adresse, à toutes et à tous, mes vœux les meilleurs, de bonheur, de longévité et de prospérité
Tenons bon, nous vaincrons.
Que vive l’UDPS,
Que vive la République Démocratique du Congo
  
Fait à Bruxelles, le 1er janvier 2015

Photo: RFI

Aucun commentaire: